De par son terroir d’exception et une histoire millénaire, le vignoble du Saint-Esprit est unique. La propriété de vingt-cinq hectares présente une forte identité provençale avec cinq cépages typiques représentés : le Cinsault, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Rolle auxquels vient s’ajouter une parcelle de Cabernet-Sauvignon.

L’Histoire

Situé en plein cœur de la Provence, à proximité de deux des cinq routes principales romaines, la Via Aurélia qui reliait l’Italie à l’Espagne par le bord de mer, et la Via Julia Augusta qui desservait l’intérieur des terres, le Saint-Esprit se situe, depuis l’antiquité, à un carrefour commercial du transport du vin. Cette situation stratégique et son terroir d’exception ont donné lieu à l’établissement de villas romaines viticoles en Provence. Ainsi, le vignoble provençal est l’un des plus vieux de France et du monde, avec des traces de plantations qui remontent à plus de 2500 ans.
Au Moyen Âge, le Saint-Esprit fut également une étape importante dans le chemin de Compostelle.
Ainsi, les racines de nos vignes sont aussi lointaines que la tradition viticole de ce lieu, et chaque gorgée des vins Château Saint-Esprit vous offre un voyage dans le temps, à la rencontre d’une culture ancestrale.

Le Terroir

Le terroir est le maitre mot de la définition et l’élaboration de nos vins. Il est au Saint-Esprit l’un des plus reconnaissables de Provence. À la recherche de l’expression la plus fidèle de cette identité, Richard Crocé-Spinelli travaille ses sols avec le plus grand respect, sans utiliser ni engrais chimiques ni pesticides.
Ses sols ocre rouges argilo-calcaires de l’ère secondaire, et plus précisément du Trias, lui confèrent des caractéristiques géologiques uniques. La partie argileuse, composée d’éléments ferrugineux, donne à nos vins la matière et la texture. La partie calcaire, très caillouteuse, dans laquelle nos racines puisent la minéralité, est la source de la complexité et de la finesse de nos vins.
La situation géographique est elle aussi un élément déterminant dans la définition d’un terroir d’exception. Petit mont d’une altitude de 350 mètres, notre vignoble bénéficie d’une pluralité d’orientations et d’un microclimat, alliant influences méridionales venant de la méditerranée, et continentales des collines du haut Var. À la fois sec et doux la journée et frais la nuit, il nous offre des conditions idéales de maturation pour nos raisins.
La finesse et la complexité de nos vins expriment, avec précision, cette identité et ce terroir si singulier.