Une famille : Quatre générations de passionnés

Les Crocé-Spinelli perpétuent la tradition familiale qui a vu se succéder quatre générations de vignerons.
Aujourd’hui Richard et Hélène Crocé-Spinelli poursuivent cette tradition avec leurs deux enfants, Mathilde et Florent, en animant le Château Saint-Esprit avec passion.
4 générations présentées sur des pages déroulantes de droite à gauche avec des photos pour présenter chacun d’entre nous

1ère génération – Philippe Pares

Compositeur de musique et grand passionné de vin, Philippe a acquis au début des années cinquante une
première propriété viticole en Provence. Ainsi, précurseur de quatre générations de vignerons et de
passionnés, il impulse également dans la famille un intérêt de toujours pour les arts et la culture.

2ème génération – Gisèle et Daniel Crocé-Spinelli

Après de nombreuses années à l’étranger, Daniel et Gisèle s’installent en Provence en 1955. Daniel y prend en charge les vignes familiales et développe la production de vins fins. Ils étendent également le vignoble et font l’acquisition d’une propriété de vingt-cinq hectares au potentiel exceptionnel, le Château Saint-Esprit.
Du fait de son magnifique terroir, le Château Saint-Esprit révèle, depuis, la quintessence des vins de la famille Crocé-Spinelli.

3ème génération

Richard Crocé-Spinelli

Richard Crocé-Spinelli – Œnologue

Richard n’a pas échappé à la passion paternelle. Après dix millésimes aux côtés de son père comme œnologue et fort de cette transmission intergénérationnelle, Richard a pris les rênes du Domaine. Il élabore depuis des vins prestigieux avec, en plus du savoir-faire familial, un brin d’innovation caractéristique de sa volonté de proposer des vins d’exception.
Avec une attention particulière au travail effectué dans le vignoble et ses plus de trente millésimes d’expérience, Richard révèle, dans ses vins, l’extraordinaire potentiel du Château Saint-Esprit.
Hélène Crocé-Spinelli

Hélène Crocé-Spinelli – Responsable Œnotourisme

Depuis 2012, sous l’impulsion d’Hélène, la famille Crocé-Spinelli développe les infrastructures d’accueil au Château Saint-Esprit. L’art et la culture ont ainsi une place privilégiée et s’allient, en parfaite harmonie, avec l’œnotourisme dans le vignoble du Château Saint-Esprit. Hélène y organise l’activité touristique et les réceptions au domaine afin de partager ce lieu idyllique avec vous.

4ème génération

Mathilde Crocé-Spinelli

Mathilde Crocé-Spinelli – Vigneronne

Piquée par cette même passion, Mathilde incarne la nouvelle génération de la famille Crocé-Spinelli et du Château Saint-Esprit.
Une complicité de toujours avec son père, qui lui a inculqué les bases de l’œnologie, incite Mathilde à marcher sur ses traces. Ainsi, Mathilde s’oriente dans la même voie et fait perdurer le savoir-faire familial tout en apportant son esprit novateur.
Florent Crocé-Spinelli

Florent Crocé-Spinelli – Responsable Commercial

Lui aussi grand passionné, c’est après un long parcours à l’étranger, perfectionnant ses connaissances du monde du vin, que son amour du terroir provençal et de ses terres familiales ont poussé Florent à revenir au Saint-Esprit. C’est ainsi qu’après ses expériences en Australie, puis en Amérique du Sud, Florent est aujourd’hui en charge du développement commercial du domaine.

Responsable sécurité du domaine – Lewis

Il est le premier gardien de la récolte. Il chasse avec abnégation les sangliers férus de nos délicieuses grappes. Il va sans dire qu’il les aime tout autant et qu’il lui arrive de jauger la maturité de certains grains.
Son cépage préféré : Le Grenache.

Viticulture et Vinification

Culture de la Vigne et travail des sols

Le terroir du Saint-Esprit est une perle à polir au quotidien. Afin d’en tirer la plus grande expression, Richard et Mathilde Crocé-Spinelli travaillent chaque jour à préserver les micro-organismes des sols, n’utilisant ni pesticides ni herbicides.
Le choix des cépages est un élément déterminant dans la qualité et l’identité des vins. Dans cette même logique d’expression de l’identité du terroir, l’encépagement du Saint-Esprit exprime un fort accent provençal avec ses cépages phares représentés. On y retrouve le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah et le Rolle.
D’un âge mature, avec des parcelles de plus de soixante ans, les vignes du Château Saint-Esprit sont amoureusement soignées avec la plus grande attention.

Vinification et Élevage

La vinification et l’élevage varient selon le type de vin recherché, toujours en restant au service de l’expression du terroir. Dans l’élaboration de ses vins, Richard Crocé-Spinelli apporte une attention toute particulière à ne pas interférer avec le travail fait en amont dans le vignoble. Utilisant uniquement les levures indigènes, il préserve et exalte ainsi tout l’arôme et la saveur de chacune des grappes. Les choix du mode de vinification et de l’élevage se font toujours dans cette logique et seule une proportion relativement basse de bois neuf est utilisée, dans l’élevage de nos vins de garde, afin de ne pas dénaturer l’expression d’un terroir magnifique.

Culture de la Vigne et travail des sols

L’assemblage est également un élément déterminant dans la qualité et l’identité des vins. Avec ce souci constant d’expression du terroir, l’encépagement fortement provençal du Saint-Esprit s’exprime, en proportion choisie, dans l’assemblage de nos vins.